Trouble bipolaire

Les troubles bipolaires se divisent en 4 catégories distinctes;

1) Le trouble bipolaire de type 1 

2) Le trouble bipolaire de type 2 

3) Le trouble cyclothymique

4) Le trouble bipolaire non-spécifié

Dans tous les cas, la personne atteinte vivra des épisodes de type hypomaniaque / maniaque ou de type dépressif. Ce qui différencie les catégories sont la durée des épisodes, la fréquences de ces derniers ainsi que les épisodes antécédents au dernier épisode en liste. 

Dans un épisode maniaque ou hypomaniaque, on peut remarquer que l'estime de soi du sujet est amplifiée et que celui-ci s'engage excessivement dans des activités certes agréables, mais dont les conséquences peuvent être dommageables (ex.: dépenses compulsives). Le sujet communique plus qu'à l'habitude et ses besoins de sommeil son moindres. Il est également distrait facilement, n'ayant plus de concentration. 

Dans un épisode dépressif, on remarque que le sujet vit une baisse d'énergie considérable ou une fatigue continue. Son appétit est chamboulée, que ce soit par une perte d'appétit ou son contraire. Le sujet peut être victime d'insomnie ou d'hypersomnie, son estime de soi est à la baisse alors que le sentiment de perte d'espoir, lui, est à la hausse. L'épisode dépressif est aussi marqué par une difficulté accrue chez le patient à prendre des décisions ou à simplement avoir des opinions. 

Source :

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon