Trouble alimentaire

La présente section présente les troubles alimentaires les plus communs présents chez les adultes. Ce sont des troubles caractérisés par un rapport trouble et conflictuel face à l'ingestion de nourriture, à l'image de son corps et l'estime de soi.

 

Anorexie: Restriction des prises alimentaires amenant à un poids insuffisant pour les besoins actuels du corps (selon le développement et l'unicité de chacun). La personne présente une crainte intense de prendre du poids, même si celui-ci est très bas. L'anorexie peut être de type restrictif ou présenter des périodes de d'hyperphagie/comportements compensatoires.

 

Hyperphagie: Récurrence d'accès hyperphagiques (binge-eating) qui ne sont pas suivis de comportements compensatoires. Ces épisodes entraînent une détresse, avec des caractéristiques précises telles que manger seul (sentiment de gêne), manger rapidement et jusqu'à avoir mal au ventre, se sentir dégoûté de soi par la suite, etc.

 

Boulimie: Récurrence d'accès hyperphagiques (binge-eating) suivis de comportements compensatoires, dans le but de contrôler le poids ou empêcher une prise de poids. L'estime de soi est directement liée au poids. Ne survient pas uniquement lors de période d'anorexie mentale.

 

Troubles alimentaires non spécifiés: Autres troubles alimentaires qui ne correspondent pas aux critères diagnostics précis ou lorsque le clinicien décide volontairement de ne pas donner de diagnostic précis.

 

Définitions :

Comportements compensatoires: vomissements provoqués, laxatifs (autres médicaments), jeûne, exercice excessif, etc.

Accès hyperphagique (binge-eating): Ingestion en une période de temps précise (généralement moins de 2 heures) de nourriture, accompagné d'un sentiment de perte de contrôle et de culpabilité. L'accès hyperphagique peut être subjectif (moins de 1000 calories ingérées) ou objectif (plus de 1000 calories).

 

Sources:

  • MINI DSM-5

  • HUOT, I., SÉNÉCAL, C., Cessez de manger vos émotions, 2017, Éditions de L'HOMME, Montréal.

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon