• LMM: Elle aime même

Tu m'angoisses avec tes opinions

Dernière mise à jour : oct. 3


À la base, il faut dire que je suis une fille anxieuse qui travaille encore très fort pour se débarrasser de la pression de l’opinion des autres. Je n’aime pas me sentir jugée pour ce que je suis et encore moins pour ce que je pense. Quand il est question de valeurs, il est encore plus difficile de ne pas me sentir jugée.


C’est pour cette raison que je trouve important de garder pour moi mon opinion sur divers sujets qui sont sensibles qu’importe qui nous sommes. Je me trouve quelqu’un de très ouvert d’esprit et qui sait s’adapter aux nouvelles situations. Pourtant, certaines personnes ne peuvent s’empêcher d’avoir des idées très arrêtées. Je suis habituée par mon travail à garder mes jugements de valeurs pour moi. J’ai comme éthique professionnelle de montrer à mes élèves que touts les gens sont égaux et les valeurs sont personnelles à chacun. Mon éducation aussi a été dans le même sens. On peut être qui on veut tant qu’on ne porte pas préjudice à la liberté des autres.


Donc dis-moi pourquoi toi tu te permets de donner ton opinion haut et fort ?….Tu proclames ta liberté d’opinion et d’expression.


Il faut que je te le dises sincèrement: tu m’angoisses avec toutes tes opinions. Et là je ne parle pas de ce que tu penses de la nouvelle saveur d’épices d’automne que Starbuck a sorti, car l’automne arrive, là!

Je parle d’opinion sur des sujets d'actualité qui peuvent blesser les autres. Tu n’as même pas besoin de me les dire en personne….non non, seulement de les lire sur les réseaux sociaux, ça m’angoisse….


Pourquoi? Ben parce que ça se peut qu’on ne soit pas d’accord toi et moi et que je ne voudrais surtout pas que tu m’en parles….je ne saurais pas quoi te répondre, car je ne voudrais pas te blesser et tu es sûrement trop important pour moi pour que nos opinions nous éloignent….donc pourquoi tu les dis tes idées?...Je préférerais que tu les gardes pour toi.



Je te le demande sincèrement aujourd’hui, arrête de me parler de ton parti politique que tu appuies ou du vaccin que tu ne veux pas ou de la religion que tu pratiques ou de l’allaitement que tu trouves dégoûtante….garde ton opinion svp...car tu m’angoisses.


On n'a pas le même système de valeurs et c’est bien correct, mais, vois-tu, le mien, je ne l’expose pas en public, car je te respecte. Car tu as le droit de te sentir bien à ta façon et moi à la mienne. On peut bien s'entendre quand même, mais on n’est pas obligé de faire un débat.


Svp, mon ami, mes connaissances et ma famille, soyez indulgents et ne m'angoissez plus avec vos opinions sur des valeurs qui se veulent de tout façon….personnelle.



LMM



*À noter que nous tentons doucement d'intégrer l'écriture inclusive dans tous nos textes. Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous invitons à consulter l'Office québécois de la langue française.

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout