• Laurie

S'adapter à la réalité, créer son propre bonheur


Nous avons tous des rêves. Nous nous sommes tous fixé certains objectifs. Et pour la grande majorité d'entre nous, nous travaillons tous à mener quelques projets à terme.


Pour réaliser tout ça, nous avons souvent en tête un plan de match. Mais qu'arrive-t-il lorsqu'un rêve se réalise, mais que le chemin emprunté n'est vraiment pas celui que nous avions prévu ? La fin justifie-t-elle vraiment les moyens?


J'ai envie de te dire que, dans certaines situations, il faudra faire avec les moyens, même si on ne les a pas choisi. Que malheureusement, ils devront justifier la fin. Reste que, c'est bizarre de célébrer notre réussite quand elle s'est produite alors qu'on a rien vu venir, que les moyens, on ne les a pas mis en place nous-mêmes pis que c'était pas ceux qu'on avait planifiés au départ. Pis ben t'as le droit de pas être en mesure de célébrer tant que ça finalement. T'as le droit de vivre de la joie pis de la déception en même temps. T'as le droit d'être complètement confus quand ça arrive.


Depuis que je suis toute petite que je disais à ma mère comment j'allais nommer mes enfants. J'ai changé d'idées 1000 fois depuis. Toujours est-il que ce n'est pas d'hier que je veux des enfants. Pis v'là tu pas que ça va enfin m'arriver cette histoire-là. Mon rêve se réalise. Mais les moyens qui m'ont amenée à cette fin, ce ne sont pas les moyens auxquels je m'attendais. Je suis devenue enceinte alors que je prenais la pilule, d'un homme que j'ai fréquenté 3 semaines, et qui plus est, est un collègue de travail. Cela dit, je n'ai pas hésité ne serait-ce qu'une seconde. Ce bébé, j'allais le garder, qu'on se le tienne pour dit. Et quand je l'ai annoncé, on m'a félicitée. On savait que c'était un de mes plus grands rêves.


Pourtant, j'ai eu beaucoup de difficulté à être heureuse. J'étais très contente d'avoir un petit bout de vie à l'intérieur de moi, très fébrile à l'idée de mettre au monde une petite merveille à mon tour. Mais, pour ce faire, j'avais prévu être dans un couple solide, fort et amoureux. J'avais prévu vivre dans une jolie petite maison avec l'homme de ma vie. J'avais prévu «m'essayer» pendant quelques mois pis célébrer comme des fous le jour où j'allais voir les 2 petites barres sur le test de grossesse.


En bonne TPOC (trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive) que je suis, j'avais TOUT prévu. Et le fait que RIEN ne se passe comme prévu m'a complètement déboussolée. J'ai perdu le Nord. J'en ai pleuré une shot, comme on dit. Je trouvais difficile de regretter sans vraiment regretter. J'étais ben confuse. J'en voulais à cet homme de m'avoir fait le plus beau cadeau de la planète terre. T'as sens-tu, la contradiction dans ma dernière phrase?


Jusqu'au jour où j'ai compris que je pouvais ben brailler toutes les larmes de mon corps, c'est comme ça que j'allais vivre mon plus grand rêve, celui d'être maman. Je peux ben revirer ça de bord dans ma tête des centaines de fois, je peux rien changer au passé. Ce jour-là, j'ai commencé à être vraiment heureuse d'être enceinte.


Je pense que dans la vie, on fini souvent, peut-être même tout le temps, par devoir créer son propre bonheur. Les choses ne seront jamais parfaites par elle-même. Elle sont parfaites si tu le décides! Des histoires comme la mienne, vous en avez sûrement des centaines à me raconter, vous aussi. Et y'a de belles conclusions à tirer de tout ça:


- Arrête de tout prévoir, les choses se passent rarement comme prévu.

- Regretter le passé ne nous a jamais permis de le changer

- S'adapter à ce que la vie nous réserve, c'est le meilleur moyen d'être sincèrement heureux


Je te cacherai pas que des fois, je jalouse les femmes enceintes qui ont la chance de tout partager avec un-e partenaire de vie dont elles sont follement amoureuse. Mais je me dis que y'a 1000 autres avantages à ma situation. Et comme je suis habituée de défoncer des portes et briser des tabous, ben je vais continuer dans cette voie-là pis te dire qu'en 2021, y'a tellement de façons possibles de devenir parents.


N'aie jamais honte de ton parcours, même si t'avais rien prévu pentoute!


Laurie




*À noter que nous tentons doucement d'intégrer l'écriture inclusive dans tous nos textes. Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous invitons à consulter l'Office québécois de la langue française.