• É.

Qu'est-ce que tu en sais?

Sais-tu combien de fois je me suis fait dire par des proches, des inconnus et même par mes employeurs que je n'étais pas réellement anxieuse? Parce qu'ils ne comprennent pas tout le travail et les erreurs que j'ai dû faire pour réussir à me gérer comme je le fais aujourd'hui. Ils ne comprennent pas que l'anxiété ne s'exprime pas de la même façon pour tout le monde.

Sais-tu combien de fois on m'a dit que je n'étais pas dépressive, car j'étais capable d'apprécier certains plaisirs de la vie? Alors que parfois, le soir, je n'ai pas la force de me doucher, de me nourrir ou même de retirer mes vêtements pour dormir. Parfois, pendant mes jours de congé, tout ce que mon corps à la force de faire, c'est de se réveiller, de pleureur jusqu'au bout de ses forces et ce, sans sortir du lit.

Sais-tu combien de fois on m'a dit que je ne vivais pas avec un syndrome de stress post-traumatique? Un trouble de l'attachement? Tout ça, car je refusais de raconter mon histoire, mes histoires. Parce que les terreurs nocturnes, les émotions, les ressentis ça ne se voit pas au premier coup d'œil.


Sais-tu combien de fois j'ai senti mon cœur se briser lorsqu'une personne doutait d'une partie de moi? Ça fait mal de se faire dire qu'on remet en question quelque chose. Surtout lorsque c'est hors de ton contrôle.


Donc...

À toi, qui remets en question la véridicité du diagnostic d'une personne.

À toi qui remets en question les émotions ressenties par une personne, qui doute de ses réactions.

À toi qui dis que nous, les personnes avec nos diagnostics, qu'on exagère.


Qui es-tu pour déterminer, savoir ce qui se passe à l'intérieur de nous?

Comment fais-tu pour savoir ce qui nous est arrivé, ce qui a forgé les personnes que nous sommes aujourd'hui?



Garde ton jugement pour toi. Nous n'avons pas besoin de savoir ce que tu en penses de nos diagnostics. Nous en avons assez de nous qui nous tapons sur la tête.


Au lieu d'être un ennemi à nos conditions, sois un allié.

Sois compréhensif, à l'écoute de ce qui se passe autour de toi.


Car au final... Qu'est-ce que tu en sais?


-É.




400 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout