• É.

Pour mieux respirer




Je ne veux pas embellir à quel point il est douloureux, déroutant, dévastateur et qu'on peut se sentir seul.e de couper les ponts avec quelqu'un. Même si tu sais qu'iel est toxique pour toi, cela va te déchirer. Couper ce lien qu'on porte à cette personne fait très mal... mais tu en ressortiras mieux. - @imdatfeminist

Ça m'a fait réaliser à quel point j'avais perdu des gens en cours de route. Que ce soit eux ou bien moi qui ai eu à les sortir de ma vie, ça n'a jamais fait du bien. J'ai souvent pleuré et j'ai souvent eu mal dans tout mon être.


Ça m'a fait réaliser aussi à quel point le nombre de larmes tombées pour ces personnes, ces beaux moments gâchés par leur toxicité et surtout le temps passé avec eux et pour eux, et bien, je ne pourrai jamais récupérer rien de tout ça. Lorsque j'y pense, dans un sens, ça me fâche, d'un autre, je me sens coupable.


Je me sens coupable d'être une éponge à négativité. Depuis aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours laissée très facilement submerger par la négativité et les problèmes des autres. Au point où je peux en être clouée au lit plusieurs jours et perdre toute ma motivation, même pour des choses aussi simples que de me nourrir ou de me laver.



Ce qui me fâche, c'est d'être comme ça. D'être la fille qui met tellement de temps et d'espoir sur certaines personnes que, lorsque vient le temps de réaliser que je suis dans un cercle vicieux et toxique, je panique. Car j'ai mis de l'amour dans ces êtres-là, même s'ils étaient mauvais pour moi.


Au final, j'ai essayé de les sauver de leur nature toxique, alors qu'il n'y a rien à faire. J'ai dû apprendre que je ne peux pas sauver une personne qui ne veut pas l'être et que je ne pouvais pas provoquer un changement chez une personne qui ne réalise pas la toxicité de son comportement.


Ça fait mal de se choisir. Ça fait mal de se prioriser. Ça fait mal de laisser derrière soi ce qui nous a aidé pendant certains de nos moments les plus sombres. Mais l'évolution et la guérison, lorsque tu souffres d'une dépression, ne peuvent pas s'effectuer dans un environnement négatif. Elle ne peut pas se faire lorsque les personnes autour de toi profites de ton mal-être à leur avantage.


Je le sais que ça te fait mal. Que tu as l'impression qu'on te déchire par en dedans.


Mais laisse-les aller. Tu vas voir à quel point on respire bien lorsqu'on a passé tout ce temps à suffoquer.

-É.


225 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout