• Julie

Ouin mais… je ne suis pas un soldat!

Dernière mise à jour : juin 27

Je suis une survivante de deux chocs post-traumatique (1). Je dis survivante parce que malgré le fait que j’aie été victime de ce qui m’est arrivé, le mot victime ne me va pas.


La première fois que m’a psy m’a dit de veiller sur moi, que je faisais aussi partie des victimes, j’ai carrément refusé ce titre. Je ne suis pas une victime. Après plusieurs sessions avec la psy, j’ai fini par débloquer; je ne suis pas victime de ce qui m’arrive, je le combats, je suis une survivante.


Chaque fois que je raconte ce qui m’est arrivé, les réactions sont vives, « Wow! », « Ben voyons donc! », « Ça se peut pas, même un film on croirait pas ça! »


À force de la raconter, je suis sur un pilote automatique. Les réactions me font réaliser à chaque fois l’ampleur de ce qui est arrivé, mais pas comme si ça m’était arrivé à moi, c’est arrivé, point.


À mon deuxième choc (2), je savais ce que j’avais, seulement à cause du précédent. Probablement que si je n’avais vécu que celui-là, je n’y aurais pas cru.





Récemment, deux femmes autour de moi ont commencé à se confier. La première ayant vécu de l’abus, la deuxième ayant vécu le décès de son père de façon traumatisante.


À toutes les deux, je leurs ai (presque) garroché ma boîte à outils; va sur ce groupe Facebook (3), ça va t’aider, lis mon article sur l’anxiété (4), mes trucs vont t’aider pour les crises d’anxiété et pour dormir, va voir un(e) psy…


C’est ma façon de dire : « Je comprends, je sais que tu as mal, je veux t’aider ». Je ne le dis pas avec des mots, comme nos mères/grand-mères apportaient de la soupe quand on était malade, sans nous dire « prends soin de toi ».


Les deux m’ont répondu la même chose; « tu penses que j’ai un SSPT? Ben non! », une a ajouté, « ça fait du sens, mais pour moi, un trouble de stress post-traumatique ce sont les soldats qui ont ça! »


Non, le SSPT n’appartient pas qu’au soldat. Nous menons tous et toutes nos combats, jours après jours.


Julie.


Références :

1. https://www.unetempetealafois.com/post/syndrome-du-stress-post-traumatique-sspt-1%C3%A8re-partie

2. https://www.unetempetealafois.com/post/sspt-2e-%C3%A9v%C3%A9nement

3. https://www.facebook.com/groups/358184258126707

4. https://www.unetempetealafois.com/post/l-anxi%C3%A9t%C3%A9-1


470 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout