• Kayssie

Mirage

Porter un masque nous permet de camoufler ce qui bourdonne au fond de soi. Colère, ressentiment, envie, chagrin, traumatisme...mécanisme de défense acquis.

Tantôt porté par peur de manquer d'amour et de reconnaissance, d'autre part pour correspondre aux normes sociales...mécanisme de défense imposé.

Derrière ce masque se cache un être devenu rigide. Ses pensées sont figées dans une réalité basée sur le regard d'autrui. Paradoxalement, cette même personne use de souplesse à travers la création d'une façade déformée. Pas fabriqué de toute pièce, seulement certains traits de personnalités maquillés, embellis, accentués.

En tout lieu, toute circonstance, nous ouvrons notre tiroir et choisissons celui qui conviendra le mieux à ce moment précis. De cette façon nous croyons éviter de côtoyer la honte, l'intimidation et le manque de respect. Nous sommes convaincus d'avoir "déjoué" le jugement en "jouant" une pièce de théâtre.

Pendant que nous portons cette couche épaisse, nous sommes la première personne à qui nous manquons de respect. Les années passent et il nous vient presque impossible de l'enlever, car il est maintenant cousu sous notre peau. Ce qui était un camouflage est maintenant partie intégrante de notre identité.

Le jour où quelqu'un nous confronte sur nos valeurs et nos comportements, la tension augmente. Cette déchirure est lente et terriblement souffrante, la chair devenant à vif. Nous n'avons plus de protection. Nous ignorons à présent quels nouveaux mécanismes de défenses utiliser. Un peu comme un animal que nous avons nourri trop longtemps qui perd son instinct de chasseur et doit se nourrir seul pour survivre.

Avant de retirer notre masque, trouvons le baume nous permettant une cicatrisation optimale. Nous avons principalement besoin de ces ingrédients:

- Une bonne dose d'amour de soi, d'authenticité, un grand sens de l'autodérision ainsi qu'une compassion indestructible. Ainsi, nous dissoudrons chacune des couches construites par notre ego.

C'est maintenant l'heure.

Devenons la personne que nous sommes destinés à être, dans toute son unicité. Le temps investi dans cette quête sera hors de tout doute un des meilleurs investissements de votre vie.

Bien à vous,

Kayssie

149 vues

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon