• France P.

Ma démotivation annuelle

Mis à jour : sept. 5

Nous sommes en novembre. La moitié du mois est même déjà passée. Et je déprime. Chaque année en novembre, ma femme me fait remarquer que je suis désagréable, amer, je pleure beaucoup plus, je m’isole. Mais aussi, chaque année, en novembre, je me rends compte que dans un mois, je vieillie. Dans un mois, je dois dire au revoir a une nouvelle année de ma vie qui n’a pas été de tout repos. Mais qui dit novembre dit aussi dépression saisonnière.


Chaque année, c’est la même histoire. Je me mets dans une bulle où je regarde le monde passer en me disant que l’herbe est dont plus verte ailleurs. Je me dis que ma femme est dont chanceuse d’avoir autant de gens à qui parler alors que moi, la seule personne à qui je parle, c’est elle et nos enfants, ou mes collègues. Je me dis, à chaque année, que je vais aller prendre des marches sous la pluie de novembre (qui en réalité est plus souvent qu’autrement de la neige) mais le gris extérieur me démotive.


Chaque année, je me fais une liste de tâches à faire dans la maison, au travail, une liste d’activités… mais je ne fait rien de tout ça. Je fais juste me brancher devant mon ordinateur et je déconnecte. J’écoute des émissions en boucles. Encore et toujours les mêmes. J’écris, mais dans le fond, je veux dire quoi quand j’écris? J’ai l’impression que Novembre ne fait aucun sens. Que novembre est fait pour tester notre résolution à avancer dans ce qui nous attend. Le froid et les nuits longues de notre charmant hiver québécois.



J’ai d’ailleurs changé d’horaire pour être sûr d’avoir un peu de soleil! Je fais maintenant de 6h le matin à 2h30 l’après-midi, question d’avoir au moins 1h30 de soleil pour être capable de supporter les quelques mois de l'hiver. J’ai aussi mis une lampe solaire dans ma liste de cadeau de noël. Mon collègue aimerait bien récupérer la sienne. Je dois d’ailleurs avouer que c’est pratique, cette petite lampe là! 1h par jour, à coup de 10 minutes et vloup! Je me sens plus réveillée et plus heureuse. Un investissement qui a beaucoup de potentiel.


Allez, je retourne a ma télé en pyjama!

Bonne nuit!


Miss F.

161 vues

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon