• Charlotte

Lettre à mes enfants



Cela fait plusieurs semaines, voire mois, que je songe à vous écrire. Vous êtes trop petits encore pour comprendre le sens de tous ces mots, mais déjà du haut de vos presque 5 ans et maintenant 3 ans, vous percevez bien des détails de ce qui se passe dans votre environnement.



- « Maman, pourquoi tu prends un médicament tous les matins? As-tu un bobo quelque part? »

- « Oui, mon chéri, maman a un bobo à la « tête ». »


Comment explique-t-on à ses enfants en bas âge, que oui maman a besoin d’une médication pour bien fonctionner au quotidien, mais sans leur apporter une inquiétude supplémentaire, parce que de toute façon, maman, elle va bien...maintenant.


Et ce qui est le plus difficile, c’est de savoir que ces conditions de trouble anxieux, de prédisposition à la dépression (d’ailleurs, maman a fait une dépression après chacune de vos naissances mes amours), et même de TDAH découvert récemment, sont héréditaires.


Déjà que je m’inquiète comme tous les parents concernant le bien-être de ses enfants, moi je m’inquiète aussi des défis supplémentaires auxquels vous pourriez faire face avec des diagnostics comme les miens.


Il est évident que je ne vous souhaite pas de vivre le mal-être que j’ai vécu à mon adolescence et au début de la vingtaine. J’aimerais tellement que la vie soit douce et simple pour vous deux.


Pourtant, quand je me regarde aujourd’hui, quand je regarde tout le chemin que j’ai parcouru, que je vois où je suis rendue, je me dis que malgré tous les défis rencontrés sur ma route, je m’en suis bien sortie et je suis fière de ce que j’accomplis maintenant.


Alors, la seule chose que je peux espérer finalement, c’est que notre relation de confiance soit assez forte pour que si vous vivez des difficultés, vous sachiez où me trouver, le temps de vous déposer, le temps de trouver des solutions à vos défis. Et que peu importe les diagnostics auxquels vous ferez face, s’il y en a, que vous ne les laissiez pas mener votre vie; vous n’êtes pas qu’un diagnostic, vous êtes bien au-delà de ça!


Chantal

197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout