• Andréa

Lettre à la TPL en moi



Par où commencer ?


Il y a tant de mots que tu aurais aimé qu'on te dise, je le sais. Il y a eu tant de silences remplis de souffrance. Dans ces moments, tu aurais aimé que les gens sachent exactement comment te réconforter, quoi dire pour t'aider. Mais sans leur dire, ils ne peuvent pas deviner, tu sais. Ils ne sont pas dans ta tête et ils ont parfois simplement peur de mal faire.


Je le vois, tu souffres. Je le vois quand tu n'arrives pas à fermer les yeux de la nuit, car les pensées t'envahissent. Je vois la souffrance dans tes yeux lorsque tu n'arrives plus à rattraper le rythme de ta vie, que les messages s'accumulent dans ta boite vocale et que tes professeurs ne cessent de t'envoyer des devoirs.


Je la vois ta souffrance quand tu passes ta soirée entière à te battre pour rester en vie. Je la vois lorsque les pleurs ne cessent de ruisseler sur tes joues, alors que tu es dans la file à l'épicerie. Je la vois lorsque tu scroll dans ton feed TikTok et il n'y a que des vidéos tristes. Je la vois lorsque tu ne te présentes pas à tes rendez-vous, non pas parce que tu n'en a pas la motivation, mais parce que tu es épuisée. Je la vois quand ta chambre se transforme en jungle, car tu n'as pas la force de ramasser les objets sur le sol, le vieux bol de pâtes à la sauce Alfredo de samedi dernier. Je la vois lorsque tu ne sais plus où tu t'en vas parce qu'on t'a dit que tu devais finir tes études pour tes 25 ans ou que tu devais avoir des enfants avant la trentaine. Je la vois lorsque quelqu'un coupe les ponts et que le sentiment d'abandon surgit. Je la vois lorsque tu es en crise et que l'écran de ton cellulaire s'embrouille sous tes yeux rougis par les larmes, que tu n'es pas capable d'enfiler une phrase par texto, que tu n'arrives même plus à dire que ça ne va pas.


Je te vois.

Ta détresse est réelle même si tu as parfois l'impression que ta tête t'invente des problèmes. Les gens qui n'ont pas le cancer ne passent pas leur journée à lire sur le cancer et à y penser. C'est la même chose pour toi. Tu ne passerais pas ton temps à pleurer, à dire que tu ne vas pas bien si tu filais le parfait bonheur.


Je sais que tu as souvent cette sensation de ne jamais être à la bonne place, au bon moment. Je sais que les mots t'échappent souvent pour exprimer ce que tu ressens. C'est normal, tu n'as pas appris à bien t'exprimer.

C'est comme de demander à un enfant de décrire un hélicoptère lorsqu'il n'en a jamais vu.

Tes pensées te jouent parfois des tours et te font imaginer le pire. Je peux compter sur les doigts d'une main les fois où tes scénarios catastrophiques se sont produits dans la réalité.


Je le vois comment tu détonnes dans la foule, mais ne vois-tu pas que c'est ce qui te rend spéciale?


Je sais que tu es en colère face aux traumatismes que tu as subis. Je vois ta colère lorsque les flashbacks refont surface pendant un souper de famille et que tu dois te réfugier aux toilettes. Je la vois lorsque tu dois te rendre chaque semaine chez ton thérapeute pour guérir de blessures qui n'auraient jamais dues t'être infligées.


Laisse-moi te dire quelque chose. Penche l'oreille et écoute-moi. Je sais que ce n'est pas parfait pour l'instant, tout semble s'effondrer. Je sais que tu vas aller mieux. Je le sais, car tu aurais déjà abandonné si ce n'était pas le cas. Cet espoir, il est caché au fond de toi. Ce ne sera peut-être pas demain, peut-être pas la semaine prochaine, mais qui sait, dans 1 an, 10 ans ? Qui sait où tu vas être. Et tu dois rester pour le découvrir.


À l'intérieur, il y a la grande-toi et la mini-toi. La mini-toi est celle qui a besoin d'être rassurée, celle qui pleure en boule sur le plancher de la salle de bain. La grande-toi est comme une grande sœur. Elle est là pour te rationaliser, te dire que tes efforts sont vus.


Je te promets que la mini-toi et la grande-toi vont faire une équipe de feu.

Tends-moi la main, on va passer au travers.



Pinky promesses comme on dit.


- Andréa

485 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon