• La fougueuse

Les vacances ou l'art d'apprendre à lâcher prise




Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous le défi que représente les vacances lorsqu'on vit avec un problème de santé mentale, principalement lorsqu’on parle d'un trouble d’anxiété généralisée. Pour plusieurs, les vacances sont synonymes de relaxation et de paix intérieure. Il en est tout autre, lorsque vous vivez avec un trouble anxieux. Pour moi, tout le processus de préparation pour un voyage est un événement particulièrement stressant et anxiogène. Il est très difficile de trouver le bon équilibre entre contrôle et lâcher prise.

Cette année, mon compagnon et moi avons pris d'assaut les routes canadiennes pour aller visiter certains membres de la famille qui habitent à l'autre bout du Canada. Comme mon compagnon est une semaine sur deux en dehors de la ville pour le travail, j'étais en charge de préparer les bagages et la voiture pour que nous puissions partir dès son retour. Avec ma personnalité obsessive compulsive, vous vous dites sans doute : « Mais quelle belle occasion de pouvoir tout contrôler et préparer à ta façon, tu devais être ravie! » Hahaha, j'aimerais pouvoir en dire autant!


À première vue, j’étais en effet ravie de pouvoir faire toutes ses listes et tout préparer dans les moindres détails, mais cela vient vite avec un prix à payer, avec une montagne russe d’émotions. Dans les quelques jours précédents le départ, l’angoisse a commencé à monter, je pense que j'ai failli tout annuler le voyage deux ou trois fois. Les pensées obsessives ont pris leur place assez vite : « Mais si quelque chose venait qu'à ne pas fonctionner comme prévu, ouf trois semaines à ne rien faire, comment vais-je occuper tout ce temps (les vacances sont considérées comme non productives quand on a un TPOC), je dois prévoir TOUS les imprévus (dans le contrôle et le perfectionnisme à fond ici), mais si la famille de mon copain ne m'aime pas, mais si, mais si, mais si (LA source principale de tout bon anxieux qui se respecte). »


Nous en sommes finalement presque à destination, non sans plusieurs moment d'inquiétude sur la route. L'anxiété me guettant toujours dans un détour, l'orage a fait place au soleil pour le moment, attendant le prochain orage qui viendra…


Et vous, comment se passent ou se sont passées vos vacances? J'attends vos commentaires!


La fougueuse.



177 vues

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon