• Andréa

Les chiens d'assistance psychiatrique


Source: Site Officiel de psy'chien


Cela fait plusieurs années que je souffre d'importants troubles mentaux et les traitements ont été infructueux. Prise dans l'enfer des multiples médications, hospitalisations et thérapies, je me suis donc tournée vers les chiens d'assistance psychiatrique et j'aimerais vous en parler plus.


Qu'est-ce que c'est ?

C'est un chien entraîné afin de pallier à un handicap lié à la santé mentale et qui peut effectuer des tâches spécialisées. Il peut aussi porter le dossard « en formation » ce qui signifie qu'il n'a pas encore passé son examen et qu'il apprend encore. De plus, il est protégé par la loi. On peut le considérer comme un « outil médical » bien qu'il ait aussi une vie de chien « normal » en dehors de son travail.


Pourquoi ?

On peut avoir recours à un chien d'assistance psychiatrique en dernier recours, c'est-à-dire quand on a tenté d'autres moyens dans le passé. Le chien peut apporter du réconfort lors de crises, faire une barrière entre son humain et les autres ou détecter des habitudes malsaines comme se gratter.


Un phénomène nouveau

La majorité des personnes savent ce que c'est qu'un chien d'assistance. Toutefois, la plupart pensent immédiatement à la fondation Mira à l'appellation de ce terme. Il y a bien sûr des chiens d'assistance pour les gens à mobilité réduite, malvoyants ou atteints du spectre de l'autisme, mais il y a aussi des chien d'assistance pour divers autres problèmes: épilepsie, diabète, stress post-traumatique, anxiété (trouble panique, trouble d'anxiété généralisée, agoraphobie). Il y a d'autres associations établies partout dans la province comme les chiens Togo, Asista, Chasam, Psy'chien, L'Alliée et des entraineurs privés. Ces chiens ne doivent pas pour le moins être moins pris au sérieux. Pourtant, il y a encore énormément de problèmes d'admission dans certains endroits (par exemple, une femme qui se fait refuser l'entrée dans un cinéma avec son chien d'assistance) parce que les gens ne sont pas informés et éduqués sur le sujet.


Site officiel des chiens Togo



Que faire face à un tel chien ?

Il faut ignorer le duo tout simplement comme n'importe quel autre chien d'assistance. Il travail, il n'est pas là pour se faire caresser et trouver de l'attention. Il est là pour pallier l'handicap de son maître et le fait de photographier ou déranger l'humain et son chien peut provoquer de la grande détresse chez le bénéficiaire, alors vaut mieux rester dans son coin !


Ces chiens sont-ils heureux ?

Les chiens sont sélectionnées selon plusieurs critères dont leur capacité émotionnelle. Ce ne sont pas tous les chiens qui peuvent s'épanouir dans le travail de chien d'assistance, mais les chiens sélectionnés sont heureux plus que jamais d'aider leur compagnon à vivre une vie normale.


Et si je pense en avoir de besoin ?

Je t'invite à t'informer sur le sujet de ton côté et à réfléchir sérieusement à cette décision. Il faut tout d'abord voir si tu en as réellement besoin et si c'est ce qu'il te faut. Tu dois accepter d'afficher publiquement le fait d'avoir un handicap, il faut aussi qu'un spécialiste de la santé mentale approuve ton projet, que tu aies les moyens de pourvoir aux besoins de ton chien et de frais d'entrainement (certains remettent le chien gratuitement, mais il y a une sélection pointue et une longue liste d'attente.) Psy'chien, l'organisme avec lequel je fais affaire, exige des frais administratifs et raisonnables à mon avis. Ensuite, tu entraines ton propre chien avec le soutien des bénévoles et de l'aide d'entraineurs.


Bref, ce n'est pas quelque chose qu'on décide sur un coup de tête.


Pour plus d'informations, visitez les sites Web suivants :


https://www.psychien.org/

https://leschienstogo.com/

https://www.lavoixdelest.ca/actualites/des-chiens-entraines-a-soutenir-emotionnellement-leurs-maitres-7ae5f9521896eccbf4b8a6eaefb545e4


349 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon