• Laurie

Les émotions, ça se vit à fond

Mis à jour : il y a 6 jours


À Logan, Jacob, Lily-Rose, Abigail, Juliette et Mallory ... Je vous aime passionnément, à la folie. 

Cher enfant,


Est-ce que ça t'arrive, des fois, d'avoir l'impression que tu es un(e) bon à rien ? Tu sais que tu fais de ton mieux, mais on dirait que ce n'est jamais assez. Tu ne réussis rien de ce que tu essaies d'entreprendre, pis ça te met en colère noire. Tellement noire que tu aurais le goût de tout lancer au bout de tes bras.


Est-ce que ça t'arrive, des fois, d'avoir tellement de peine que tu as beau pleurer toutes les larmes de ton corps, tu n'arrives pas à te sentir mieux? Tu pleures et tu pleures encore, mais ça fait toujours aussi mal dans ton cœur. Alors il ne te reste plus d'autres choix que de crier ou de frapper.


Est-ce que ça t'arrive, des fois, d'avoir tellement peur que tu as de la difficulté à respirer? Tu as l'impression de te sentir étranglé, de suffoquer. Et tout d'un coup, les 4 murs de ta chambre se referment sur toi, ta vision s'embrouille et tu ne vois plus rien devant toi. Ton cœur semble battre tellement fort qu'on dirait presque qu'il tente de sortir de ta poitrine.


Est-ce que ça t'arrive, des fois, d'être tellement en colère que des mots sortent tout seul de ta bouche? Comme si tu n'avais plus le contrôle sur celle-ci. Ou au contraire, tu aimerais bien parler, mais tu n'arrives pas à émettre aucun son. Alors c'est en marchant fort et en claquant la porte que tu arrives à te faire comprendre.


Est-ce que ça t'arrive, des fois, d'être super fatigué(e), mais de ne pas réussir à t'endormir? Ton petit hamster se met en marche, et bordel qu'il est en forme. Tu repenses à ta journée et les seuls souvenirs que tu as sont ceux où tu te faisais chicaner. Ceux où tu t'es trompé, où tu as menti ou cacher un méfait. Et tu n'es pas bien avec toi-même.


Est-ce que ça t'arrive, des fois, de te sentir incompris? De ne pas trouver les bons mots pour exprimer ce que tu ressens vraiment. De trouver que les adultes ont l'air de venir d'une autre planète tellement vous n'arrivez pas à vous comprendre l'un et l'autre. Puis de finalement décider que de parler de tes émotions, ça ne sert à rien.


Je veux que tu saches que moi, je te comprends. Parce que bien honnêtement, il m'arrive encore de vivre tout ça à mon âge. Des fois, il m'arrive de me dire que je ne suis pas une adulte comme les autres. Que je ne gère pas mes émotions comme les «vrais» adultes le font. Mais sans prétention, je pense que c'est un gros avantage pour toi.


Parce que tu pourras toujours te confier à moi, dans ces moments où plus rien n'a de sens. Parce que je tenterai toujours de t'aider à démêler tes larmes, tes coups, tes émotions. Parce que je ne te laisserai jamais tomber. Parce que moi aussi, des fois, je ne comprends rien à la vie. Parce que même si je suis devenue une adulte, je n'ai pas oublié à quel point j'ai «rushé» avec mes émotions, quand j'étais enfant/ado.


Parce que mon rôle de «matante», c'est aussi ça. T'épauler dans les bons et les moins bons moments. Te faire réaliser à quel point tu es un être merveilleux, rempli de vie et d'énergie.


J'ai la chance de ne pas avoir à t'éduquer. Je ne suis pas ta mère ni ton père. De par mon propre vécu, j'ai surtout la chance d'avoir quelque chose d'autre de bien précis à t'appendre : VIS TES ÉMOTIONS, même si ce n'est pas toujours le fun. Tu es jeune, c'est le temps d'apprendre. Ce sont ces mêmes émotions qui forgeront le/la magnifique adulte que tu deviendras.


Et quand ce sera trop lourd, tourne toi vers moi. Je te promets de ne jamais être bien loin.



Laurie

181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon