• France P.

Le temps des fêtes pour moi.

Mis à jour : sept. 5

Vous, les fêtes de fin d’années, ça vous dit quoi? De l’anxiété? De la peur? De la peine? De la joie? De l’émerveillement? De la solitude? Et si c’était un melting pot de tout ça? Si, pour vous, Noël était comme pour moi. Vous vous dites : « Ah non! Pas cette année! Je passe mon tour! » Bienvenue dans le clan des : Noël, c’est pas ma fête préférée!


Pour moi, Noël, c’est la fête de ma sœur et la mienne. C’est aussi les soupers de famille où je dois garder le sourire pendant que ma famille rie, chiale ou s’obstine sur tout ce que je fais. Si je les écoutais, j’aurais gagné la palme de la pire mère il y a 10 ans… ou quand j’ai appris que j’étais enceinte. C’est aussi les moments embarrassants. Avez-vous déjà reçu une mijoteuse à 12 ans? Moi oui! Ou encore recevoir un cadeau pour se faire dire que "t'sais, si tu ne l’aime pas, moi je le voulais pour moi, mais je devais te donner quelque chose quand même!"


Noël, ça aussi été longtemps la solitude, les nuits froides à me dire que j’aurais pas dû rester plus longtemps ici. Que j’aurais dû partir pour arrêter d’être prise avec moi-même et ma tête noire. Ça aussi été des fêtes à me faire comparer avec mes cousines et me faire dire que j’étais une moins que rien. Voir mes cousins recevoir des tonnes de trucs. Et moi? Un mini cadeau. Comme si, à 13 ans, je ne méritais pas d’avoir autant que les autres. Que j’étais pas digne de leur attention.

Même mes biscuits sont trop cuit et supporte pas le temps des fêtes

Noël, c’est aussi la pression de voir tout le monde, de tout faire, de donner sans compter. C’est la pression d’être belle et bien habillée pour voir cette famille qui dans le fond, s’en fout un peu que tu sois là ou non. C’est la pression de toujours devoir sortir encore et encore et encore. Et cette année, je ne veux pas de cette pression la. Cette année, je veux me concentrer sur ma blonde et mes enfants… et sur moi-même tant qu’à y être! Je veux fêter mon anniversaire, je veux voir les éclats de rire dans les yeux de mes enfants. Je veux avoir un petit Noël calme.


Cette année, pas de gros souper familiale! Je vais au restaurant avec ma cousine, ma sœur et ma famille. On va aller manger dans un grill Koreen où je n'aurai pas à faire de ménages/lavage/vaisselle. Et une pression de moins sur mes épaules!


Cette année, c’est un cadeau pour toute la famille avec un mini cadeau par enfant. Pas question d’avoir des papiers qui traine partout! Et j’ai déjà averti qu'il n'était pas question d’avoir de jouet de la part de personne! Ils ne jouent pas avec de toute façon. Cette année, mes enfants, mes décisions!


Prenez soin de vous durant le temps des fêtes! Écoutez-vous, respectez-vous! Vous avez besoin de parler? GO! Il y a toujours quelqu’un pour écouter!


Bon temps des fêtes!


Miss F.

176 vues

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon