• Mélodie

Le avant - après

Mis à jour : 14 août 2019

J'ai toujours su que j'étais colorée. Même petite, dans ma belle banlieue cossue, dans un monde où je ne devais normalement pas me poser trop de questions, j'avais le sentiment de nager à contre courant. Au fil des années, j'ai grandi et avancé avec cette impression de ne pas vraiment être à ma place nul part, mais en le cachant tellement bien. Puis dans ma vingtaine, j'ai corrigé le tir en décrochant, un peu par hasard, un emploi que j'aimais.


J'ai eu des succès, des échecs, mais surtout, j'ai eu à 33 ans ce que je désirais le plus : un enfant. Et dans le détour, comme si la vie attendait de m'envoyer une flèche pour contredire mon bonheur, j'ai reçu ce que je désirais le moins sans le savoir : un diagnostic de maladie dégénérative.


Il y a un "avant" et un "après" dans ces moments là. Il y a un toi avant et un toi après. Même si tu as toujours su que tu pouvais partir demain matin, quand le docteur prononce ces phrases que tu ne comprends pas vraiment, tu sais que plus rien ne sera jamais pareil. J'étais une anxieuse de nature, mais en mars 2009 je suis devenue une anxieuse avec l'épée de la sclérose en plaques au dessus de la tête quotidiennement.


Depuis 10 ans que cette situation "colore" ma vie et celle de mes proches. Écrire ici constitue pour moi une étape importante dans l'acceptation de ce que je deviens au fil du temps. Mission doublement accomplie si mes textes trouvent leur sens pour quelqu'un d'autre qui doit vivre au quotidien avec les effets anxieux d'un avant - après.


À très bientôt,

Mélodie



165 vues2 commentaires

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon