• Julie

L'EMDR, ça mange quoi en hiver?

Mis à jour : juil. 1

"C’est à Francine Shapiro que l’on doit la découverte et le développement de la psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux. L’appellation « EMDR » a été conservée même si la méthode ne se limite plus désormais à l’utilisation des mouvements oculaires. (*)) . Un jour, alors qu’elle se promenait dans un parc, elle s’aperçut, en suivant des yeux un vol d’oiseaux et en opérant des mouvements oculaires latéraux, que les pensées négatives qu’elle avait à l’esprit quelques minutes auparavant s’étaient transformées et que leur charge émotionnelle était devenue moins intense.


Sur le plan neurologique, la psychothérapie EMDR contribue à l’activation du cortex préfrontal, qui est chargé d’inhiber le système limbique, notamment en réduisant l’hyperactivation de l’amygdale et la relative hyperactivation corticale consécutive à la survenue du trauma." (*)


Donc, L'EMDR, ça mange quoi en hiver? En résumé, il s'agit d'une technique, utilisée par certains psys ayant reçu une formation spécialisée. Ça redirige des souvenirs traumatisant en positif et/ou neutre.


Comment ça se passe (ma version) :


Après quelques sessions avec ma psychologue du CISSS de ma région, elle me propose des traitements d'EMDR. Dans ce bureau où j'ai passé plusieurs heures à regarder la latte de store de travers, assise dans un bureau agrémenté de plantes pour ajouter de la vie aux néons fluorescents, j'ai reçu que des services impeccables.


Pour débuter, un rendez-vous est fixé avec votre thérapeute où une évaluation sera faite pour bien viser quel sera le traumatisme concerné. Une série de questions est posée. Le rendez-vous suivant, le travail commence.


Si je pense à mon traumatisme, au pire moment, quelle image me vient-il en tête. C'est à partir de cette image que le travail commence.


Pour déclencher la thérapie EMDR chaque thérapeute a sa technique et certaines sont plus efficaces ou recommandées chez certains patients que d'autres :


Il y a le mouvement bilatéral de la main :

©Renewed Mental Health

Le mouvement bilatéral par une barre lumineuse :



Stimulation bilatérale par le son avec des écouteurs, en alternance d'une oreille à l'autre ou avec des manettes vibrantes en alternance d'une main à l'autre (celles-ci peuvent être faites les yeux fermés, administrés aux personnes atteintes de trouble de vision et comme moi, atteinte de Nystagmus) :


La méthode retenue pour moi fut cette dernière.


Peu importe celle choisie, le principe est le même, focus sur l'événement/image/traumatisme, stimulation bilatérale, pause, question(s), focus, stimulation...


Exemple :


Mon traumatisme : Ma sœur s'est suicidé, son ex-conjoint est décédé dans un accident de la route dans l'heure qui a suivi en chemin après avoir reçu la nouvelle de ses enfants.


Mon image : Je vois l'avant de la maison de ma sœur, je nous vois, mon frère, mon conjoint, le policier et moi, ce dernier nous annonçant la mort de mon ex-beau-frère en arrivant chez ma sœur.


Psychologue : Ferme tes yeux, qu'est-ce que tu vois?

Moi : Je décris mon image.

P : C'est bon, reste là-dessus.

Les manettes se mettent à vibrer, main gauche, puis main droite, ainsi de suite. Puis, ça arrête.

P : Qu'est-ce que tu vois maintenant?

M : Je vois l'hôpital, toute ma famille est là.

Les manettes se mettent à vibrer, main gauche, puis main droite, ainsi de suite. Puis, ça arrête.

P : Qu'est-ce que tu vois maintenant?

M : Les enfants, ma mère.

P : Qu'est-ce qui se passe ensuite?

M : J'ouvre la porte de l'auto, j'entends crier "Matante papa y'é mort"

P : Qu'est-ce que tu ressens?

M : Je suis en tabarn**.


Il s'agit d'un grossier résumé de cette thérapie. C'est très demandant, vraiment épuisant, mais pour plusieurs personnes, comme moi, cette thérapie a réussi à diminuer voire éliminer les cauchemars, flashbacks et symptômes dû au syndrome post-traumatique.


Julie.

387 vues

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon