• Jade G.

L'art de se laisser aller dans les paroles d'une personne

Depuis décembre, je vis une aventure spéciale avec mes pensées. Je dis bien spéciale parce qu’elles sont moins présentes, elles durent moins longtemps et elles sont plus douces à mon égard. Je me sens plus légère. Je n’ai plus, ou presque, ce gros nuage noir que j’étais habituée de voir au-dessus de ma tête chaque jour. Je ne peux pas dire que j’ai retrouvé le bonheur, mais je commence à me réconcilier avec mon passé et avec la personne que je suis.


Cette personne qui est de passage dans ma vie au bon moment est Karine mon hypnothérapeute de Hypno-soi.


Mon petit coeur anxieux était appréhensif à la première rencontre. J'avais peur de me laisser aller devant une inconnue, de lui partager ma souffrance que je lui ai finalement cachée à la première séance. Elle ne pouvait pas savoir à quel point je souffrais, je ne lui avais par parler de mes idées suicidaires. Faites confiance aux gens, tendez la main et la personne n'hésitera pas à vous faire savoir qu'elle est là pour vous. C'est ce que Karine a fait par la suite. J’ai essayé la séance même si je ne lui faisais pas totalement confiance. À mon retour au conscient, j’ai été plongée dans une vague de douceur, de sécurité et de bienveillance. Je me suis dit que j'allais me donner une chance d'essayer l'hypnose parce que c'était ma dernière option pour aller mieux et je prendrai une décision pour ce que j’allais faire de ma vie après quelques séances. Vivre ou mourir…


Après 4 séances, j’avais besoin de faire une petite introspection en me demandant où j’en suis et ce que je veux pour la suite. Me v’là aujourd’hui, à me demander comment je vais. Je vais… je suis vide. Je me sens nue de l’intérieur, mais plus vivante que jamais. Un sentiment spécial comme je disais au départ, mais qui fait du bien quand tout ce que tu as connu dans les 4 dernières années, sont les pensées noires et destructrices, et l’automutilation.


Il y a de ces personnes qui passent dans ta vie comme un coup de vent, pour t’apprendre et te donner quelque chose avant de repartir. Je pense que Karine fait partie de ces personnes qui m’aura redonné le goût à la vie. Un goût si bon et si apaisant. Un goût que je te souhaite de découvrir, que ce soit par l’hypnose ou par une autre démarche.

Depuis la première fois que je l’ai vue, j’ai fait des choses que jamais je n'aurais pensé faire. J’ai été capable de m’exprimer dans une rencontre d’équipe de bénévoles. Pour moi qui évitais à tout prix de m’exprimer devant des gens (ou derrière la caméra) est tout un exploit. Ironiquement, j’ai aussi hâte de faire des présentations orales à l’école. On verra au moment venu si mon petit cœur sensible sera tout aussi convaincu d’être capable que ma tête. Parce que je sais maintenant rationnellement que ma tête en est capable. Je suis capable de sortir, de parler et de m’affirmer devant les autres, mais c’est mon cœur qui ne suit pas toujours mes envies.

Sortir de chez moi n’est plus un gros défi. Je me sens confiante, plus qu’avant. J’avais la mauvaise habitude d’éviter les rassemblements extérieurs, quoique avec la COVID-19, les gens ne se voient plus de la même façon. Tu auras probablement compris que j’aime porter le masque. J’aime la distanciation parce que mon anxiété sociale est moins mise à l’épreuve. Je suis cachée derrière un bout de tissu qui empêche les autres de voir mes joues rougir. Ça me rassure et me fait sentir en sécurité. Évidemment, le vrai défi sera de sortir à nouveau dans un endroit public et de mettre mes imperfections de l’avant. Pour l’instant, je suis fière de moi et c’est tout ce qui compte.


Tu es capable d’accomplir plus de choses que ce que tes pensées te font croire. Regarde-toi dans le miroir, les épaules droites, le menton levé avec un sourire dans ton visage et dis-toi « je suis bonne, belle et capable! » Un petit exercice à première vue banal, mais pour l’avoir essayé, ça fonctionne! Sinon, je te souhaite de te trouver une Karine dans ta vie! :)


Jade G.

152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon