• Laurie

L'anxiété

Mis à jour : sept. 4

C’est fou comme l’anxiété est une partie importante de ma vie. Je me pose constamment des questions à propos de l’opinion des gens envers moi.

« A-t-il mal pris ce que je viens de dire? » « Ma demande de congé est-elle mal perçue? »

« Dois-je lui proposer de l'aide ou elle va me trouver fatigante? »


Je crois que l’anxiété, c’est le symptôme presque inévitable quand tu as un diagnostic en santé mentale. Parce qu'on se sent différent et qu’on sait que les gens sont vites sur le jugement. Ce qui est peu connu fait peur. Et trop souvent, on est dépeint comme des fous, hystériques ou « over » hypothéqué.

Mais plus que ça, je crois que l’anxiété, c’est le symptôme premier pour quiconque qui vit en 2019. C’est incroyable comme notre société en est devenue une de performance. On doit tout faire, et le réussir facilement du premier coup. On est bombardé de stimulations et il faut tout voir en même temps. On a de moins en moins de temps à notre disposition pour une liste de tâches qui elle, s’allonge sans cesse. Et si tu veux arriver au top, ne prends pas deux secondes pour te reposer, parce que de la compétition, il y en a! Normal qu’on soit si nombreux à angoisser!


Et quand j’entends que l’anxiété est une mode, que c'est le nouveau thème pour être « in ».... J’enrage! Porter le chapeau melon ou mettre des mags roses sur son char, ça c’est une mode (passée date). Mais y’a personne qui voudrait faire de l’anxiété seulement que pour suivre la mode! Voyons!


Tu n’as jamais eu mal au ventre au point de ne pas être capable de manger avant un examen ou une entrevue, de devoir changer de vêtements plusieurs fois parce que tous les anti-sudorifiques de la Terre ne peuvent t'empêcher de suer? Tu n’as jamais passé des nuits blanches à te demander si tu allais survivre à ta semaine de travail ou si tu serais mieux de démissionner? L'idée même de sortir de ton lit le matin est insoutenable, face à toutes tes obligations? Tu n’as jamais senti ton coeur serré atrocement fort parce que tu devais parler à quelqu’un et tu savais que tu allais le décevoir ou lui faire de la peine? Tellement, que tu as remis cette discussion maintes et maintes fois, ce qui a juste fait grandir le feeling à l'intérieur.


Les manifestations de l’anxiété sont nombreuses et maintenant plus fréquentes que le simple stress. Et c’est loin d’être une mode. C’est une triste réalité pour laquelle je n’ai malheureusement pas de solution miracle, sauf d’en parler ouvertement. Et j’espère que ce texte saura enlever un peu de honte à tous les anxieux! Je ne vous juge pas, au contraire, je vous comprends car je fais partie de vous!


Laurie.

837 vues

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon