• France P.

L'évitement et moi

J’aimerais vous présenter quelqu'un de très présent dans ma vie de tous les jours. Je parle ici de mon meilleur ami lors des crises de paniques ou des engueulades avec ma femmes : l'évitement, ce gentil évitement.


Qui n'a jamais fait de l'évitement ici?


Moi, je suis une maître de l'évitement. J'évite tout : les conflits, les décisions, les remises en questions, etc. J'évite entre autre pour ne pas avoir à confronter qui que ce soit, même moi. Mais j'évite surtout pour ne pas avoir à "dealer" avec mes émotions ni celles des autres.


Je vous explique un peu pourquoi j'évite autant. Ce que je cherche à éviter à tout prix, c'est la douleur, même celle des autres, car j'ai tendance à me l'approprier un peu trop et à être aussi triste que la personne concernée.


Se pointer dans un salon funéraire parce qu'une amie a perdu son père et dire une niaiserie ? C'est moi ça. Éviter de penser à la mort d'un être cher pour ne pas pleurer... J'évite d'y penser pour ne rien ressentir.


Et si je réussis la technique de l'évitement,je n'aurai pas de crises de panique ni de doutes dans ma tête et mon estime de soi ne prendra pas un coup. Si j'arrive à éviter tout ce qui m'arrive en pleine face, je n'aurai pas besoin d'être cette fille forte, ce que tout le monde attend de moi. Je vais juste pouvoir être moi-même et profiter de la vie sans toujours redouter et craindre. Éviter pour mieux vivre... ironique.


Un jour, je devrai faire face à mes problèmes comme l'adulte que je suis. Un jour, je ne pourrai plus passer mon temps à m'enfuir quand vient le temps de régler mes conflits. J'aurai suffisamment de "guts" pour affronter ces gens qui me pilent dessus avec joie et allégresse.


En attendant ? Je vais continuer d'éviter et aller jouer à des jeux avec ma femme. C'est plus simple que de s'engueuler, non? Beaucoup plus simple que de "dealer" avec les conséquences d'une crise, aussi. Je déteste les crises.


Même si ce n'est pas une solution à long terme, l'évitement nous permet de prendre des petites pauses. Pis ça peut faire du bien.


Bonne soirée!

France P.

320 vues

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon