• labontestephanie

Journée Internationale des Troubles Alimentaires (Accompagner un proche qui en souffre)


Ayant moi-même souffert d'un trouble alimentaire et accompagnant plusieurs personnes dans leur cheminement vers la guérison, je souhaitais profiter de l'occasion afin de vous offrir quelques pistes d'intervention, puisque bien souvent, les proches de la personne qui en souffre, se sentent impuissants, ne sachant pas trop comme interagir avec la personne, etc...


Stratégies aidantes:

  • Bien que cela puisse être difficile à accepter et voir une personne proche atteinte de cette maladie mentale, tant que la personne n'est pas consciente de la problématique ou n'a pas décidé de s'en sortir, vous ne pouvez la forcer à adresser la problématique. Vous pouvez toutefois lui présenter certaines ressources qui pourraient l'aider, en lui mentionnant que l'aide sera disponible, lorsqu'elle s'en sentira prête.

  • Demeurés présents et à l'écoute. Personnellement, bien que je refusais d'en parler ou d'être questionnée, simplement le fait de savoir que mes proches étaient présents et disponibles, m'a fait un bien énorme. Il ont su vivre avec mon silence et, pour moi, ce fût une grande forme de respect.

  • Éviter de questionner ou de commenter l'alimentation de la personne, ses allers et venues à la salle de bain, etc. Cela pourrait être perçu comme une forme de contrôle et de surveillance qui pourrait créer une fermeture à toute communication.

  • Garder un contact positif avec votre proche qui en souffre, en adoptant une attitude de non-jugement envers ce qu'elle vit.

  • Si vous avez une incompréhension quant à la maladie en tant que telle, envers certains symptômes que vous observez, je vous invite à consulter des ressources fiables afin de vous informer et avoir une meilleure compréhension de la situation. Malheureusement, les troubles alimentaires sont encore bien méconnus.



Pour obtenir des informations et du soutien:

www.anebqc.com (Anorexie et boulimie Québec)

https://fondationdouglas.qc.ca/ (Clinique des troubles alimentaires de l'Hôpital Douglas)



Stéphanie

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout