• unetempetealafois

Gérer ses émotions

Suis-je la seule à avoir du mal à canaliser et à maîtriser mes émotions? Probablement pas, mais j'ai souvent l'impression d'être incomprise!

Comment est-ce possible qu'à presque 31 ans, je ne suis toujours pas en mesure de comprendre les signaux que m'envoie ma tête et mon corps lorsqu'une situation quelconque se présente à moi?


La plupart du temps, je réussi à me gérer. Mais, se gérer, c'est quoi ça au juste? Moi clairement, il y a des sentiments ou des situations qui m'empêchent de me gérer. J'ai même l'impression de perdre le contrôle de moi parfois.


Ça vous arrive à vous aussi d'être incapable de gérer ce qui sort de votre bouche? La colère ou la tristesse s'empare de nous à un point tel où il est impossible de tourner sa langue plus d'une fois avant de cracher des mots venimeux, des mots qui détruisent l'âme. Et pis moi dans la vie, bien j'ai du mal à admettre mes torts. J'imagine que ce défaut fait partie des traits de caractère des personnes souffrants de cyclothymie. Pour ceux qui ne connaissent pas le trouble, la cyclothymie est une perturbation chronique et fluctuante de l'humeur qui implique de nombreuses périodes de symptômes d'hypomanie et périodes de symptômes de dépression qui ne sont pas assez sévères pour rencontrer les critères diagnostics des épisodes d'hypomanie et de dépression majeure qui sont caractéristiques du trouble bipolaire de type 2.


C'est dur à gérer, c'est souvent lourd pour moi, mais probablement encore plus pour ceux avec qui on partage notre vie. Mon tempérament cyclothymique a des similitudes avec celui d'une personne susceptible. Je possède une sensibilité exacerbée qui me fait souffrir à la moindre remarque que je juge déplaisante. Je recherche souvent le négatif dans les remarques qu'on me fait et ma personnalité analytique me joue souvent des tours.


Bref, ma vie se partage entre des périodes d'excitation ou des périodes dépressives, sans raison apparente ou extérieure. Des pics et sautes d'humeur fréquents, mais aussi d'autres troubles évocateurs comme par exemple l'anxiété généralisée ou des troubles du comportement alimentaires. Ces autres troubles font également partie de ma vie. Par contre, ça, c'est une toute autre histoire! 


Anonyme.

288 vues

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon