• Kayssie

Ce qui est le plus douloureux... - Texte sur le deuil

Ce qui est le plus douloureux, ce n’est pas l’ambiance lourde qui pèse dans l’atmosphère autour de deux personnes, ce sont des réponses évasives qui remettent tout en question, comme si le dénouement était connu d’un seul d'entre eux.


Ce qui est le plus douloureux, c’est que nombre de fois les divergences d’opinions ou conflits n’ont jamais pu être résolus, du moins, les 1001 excuses laissaient paraître un certain désintérêt.


Ce qui est le plus douloureux, c’est un commentaire franc te faisant comprendre que tes émotions à toi sont de trop, car impossible de te laisser la place que tu as le droit d’avoir dans son quotidien déjà suffisamment difficile à gérer, du moins à travers ses perceptions.


Ce qui est le plus douloureux, ce n’est pas un « je ne t’aime plus », c’est de ne pas connaître les réels motifs qui mettent fin à ce passage de vie où deux âmes ont jadis connectées.


Ce qui est le plus douloureux, c’est le bruit du silence interminable après avoir soufflé courageusement les questions qui lui brûlaient les lèvres depuis quelques temps.


Ce qui est le plus douloureux, c’est un ton neutre qui laisse présager qu’il ne dira rien, car à son avis, il n’y a rien à dire.


Ce qui est le plus douloureux, c’est l’autre voix, tremblante de tristesse, qui porte son manteau à ses épaules devant la porte et murmure : « Ne pas répondre, c’est une réponse en soi… »


Ce qui est le plus douloureux, c’est de ne pas apercevoir son ombre en regardant dans le rétroviseur. La seule chose que tu vois, c'est ton propre visage écarlate.


La vérité fait mal, c’est une évidence. Mais l’indifférence, la faible empathie ressentie, et l'absence de chagrin partagé sont réellement brutaux. Un peu comme un ravisseur qui fixe sa victime, sans connaître le sort qu’il lui réserve. C’est terrifiant... c’est complètement irréel.


Comment terminer une relation dans un espace vide alors qu’elle a débuté dans un tout autre univers?



Kayssie

164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout