• Laurie

Alerte à la sur-organisation - Texte sur le TPOC

Ça ne sert plus à rien de le cacher, j'ai de nombreux traits du trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive, et définitivement, je cote très fort.


La seule et unique raison pour laquelle je n'ai pas de diagnostic officiel, c'est que je ne vis pas de souffrance reliée à mes comportements typiques. Là, tu vas me dire que c'est parce que je ne suis pas TPOC pour vrai alors. Attends de lire la suite avant de t'enflammer.


Mes traits ont une réelle répercussion sur mon quotidien. Mais on dirait que je m'en fou, que moi, ça me va très bien comme ça. Ce que je m'apprête à te dire est presque honteux. Mais comme je suis certaine de ne pas être la seule, je me lance et te partage une parcelle de mon quotidien.


Je suis «Miss Tableau». J'ai toujours eu une passion pour les tableaux. Et je m'en confesse, toutes les raisons sont bonnes pour faire des tableaux. J'ai longtemps eu, «scotché» dans l'armoire de ma salle de bain, un tableau de tous les produits esthétiques/hygiéniques que j'utilisais à l'époque. Ironiquement, je ne me suis jamais vraiment servi de ce tableau (comme la plupart d'ailleurs), mais ça me faisait du bien de le mettre à jour régulièrement. Dernièrement, j'ai découvert une compagnie québécoise de vernis gel. Et bien je me suis fait un tableau avec tous les numéros et nom des couleurs. Encore une fois, ce tableau dort dans mon ordi, mais j'aime bien savoir qu'il est là. Au travail, lorsqu'une tâche nécessite la confection d'un tableau, c'est à moi qu'on se réfère. Et quand j'ai démarré UTALF, j'y ai vu une belle opportunité de combler ce besoin. Des tableaux, j'en ai créé pour tout, ou presque tout.


Je suis «Miss To do List». Faire des listes, c'est presque une passion pour moi. J'ai des listes qui traînent un peu partout. Bien évidemment, j'ai une liste de choses à faire pour UTALF. En fait, pour être complètement honnête, je crois même en avoir deux ou trois, en fonction des branches de l'entreprise. J'ai une liste de séries que je souhaiterais écouter. J'ai une liste de livres que je désire me procurer. À vrai dire, niveau achat, j'ai de nombreuses listes en fonction des thématiques : vêtements, épicerie, articles de pharmacie, etc. J'ai un aveu à te faire. Une fois, je me suis même fait une liste de listes à faire. Je sais... Ne dis rien s'il te plaît.


Je suis «Miss Code de rangement». Il y a un dicton qui dit que tout ce qui est fait mérite d'être bien fait. Ben chez moi, tout ce qui est rangé mérite d'être bien rangé. Ma garde robe est classée en ordre de grandeur de manches ET de couleurs. Mes DVD sont placés en ordre alphabétique. Mon agenda est organisé par code de couleurs. Dans le frigidaire, chaque aliment a sa place. Les condiments se doivent d'être regroupés. Que je te vois ranger le ketchup à côté des oeufs! Et je peux continuer ainsi longtemps. Il y a quelques années, j'ai voulu étiqueter les tablettes de mon garde-manger. Heureusement pour ma coloc, je suis parvenue à me retenir.


Cela dit, j'ai souvent l'impression que si je n'étais pas aussi organisée, je serais complètement perdue, comme sur une autre planète. J'ai développé ces obsessions à l'adolescence, pour pallier au fait que j'étais probablement la personne la plus lunatique au monde. C'est dur à croire en lisant ceci, mais plus jeune, ma chambre était continuellement en bordel. Je perdais tous mes papiers importants. Ma mère me disait souvent qu'une maman chat perdrait ses p'tits si elle vivait dans ma chambre. Alors, quand j'ai quitté le nid familiale, j'ai dû me ressaisir.. et je l'ai peut-être un peu trop fait.


Toujours est-il qu'aujourd'hui, je vois beaucoup plus de positif à tout ça. Bien sûr, ça devient un peu problématique lorsque je suis en cohabitation avec quelqu'un qui n'est pas comme moi. Mais je n'impose pas mes habitudes, je repasse derrière seulement ! :P


Laurie

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout