• labontestephanie

2 juin: Journée Internationale des Troubles des Conduites Alimentaires

Ayant connu les troubles alimentaires de l'intérieur, cette journée me tient particulièrement à cœur. Donc, profitons de cette Journée Internationale des Troubles des Conduites Alimentaires, pour déconstruire certains mythes :


  • Tu n'est pas obligé d'avoir l'air d'avoir un trouble alimentaire (maigreur), pour en avoir un.

  • Les crises alimentaires (boulimie, hyperphagie), ne sont pas qu'un manque de contrôle. Lors des crises, la personne perd complètement le contrôle sur ce qui se passe. Les crises répondent à un besoin d'apaiser les tensions et le mal de vivre de la personne qui en souffre. L'obsession de la nourriture, du poids et des calories ne sont que les symptômes de ce mal de vivre.

  • Les troubles alimentaires sont une maladie mentale grave. Ils sont associés au taux de mortalité le plus élevé parmi tous les troubles de santé mentale.

  • La guérison d'un trouble de l'alimentation peut être longue et difficile. Toutefois, la guérison complète est possible. Plus la problématique est adressée rapidement, plus les chances de rétablissement sont élevées.

  • Les rechutes sont normales et font partie du processus de guérison.

  • Les hommes sont aussi touchés par les troubles alimentaires. On estime qu'ils représentent 5 à 10% des anorexiques, 10 à 15% des boulimiques et 40% des hyperphagiques.

  • Bien que dans la majorité des cas, les troubles alimentaires apparaissent à l’adolescence, ils peuvent aussi survenir à l'âge adulte. Souvent, chez les adultes, le trouble alimentaire apparaît suite à un événement marquant comme la maladie ou un divorce.

  • En aucun cas, le trouble alimentaire est un choix ! Il s'agit d'une maladie mentale réelle.


Sache qu'il existe des ressources pour te venir en aide.

Ligne d'écoute Anorexie et Boulimie Québec : 514 630-0907

Stéphanie



Si tu veux en connaître un peu plus sur mon propre parcours avec la boulimie, je t'invites à te procurer mon livre qui est un mélange de mon histoire personnelle combinée avec des outils pratiques provenant de mon expertise professionnelle.


*2$ par livre vendu est remis à l'organisme Anorexie et Boulimie Québec

* Puisque la cause me touche énormément, je vous offre 20% de rabais (code promo: STEPH20)

www.stephanie-labonte.com/boutique

156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout