• Andréa

Être trop gentille

Dernière mise à jour : févr. 9



Voilà, un de mes défauts : Je suis trop gentille.


À première vue, tu pourrais me dire que c'est une qualité, un certain don. Dans un sens, tu as raison, car ça fait de moi une personne empathique et qui se dévoue pour ses proches. Ça fait de moi une bonne personne, quelqu'un qui connaît la valeur de la charité.


Toutefois, ça devient dommageable à un certain point.


J'ai tendance à trop donner sans ne jamais rien recevoir. Je rends des services, j'offre des cadeaux, je donne de mon temps à des personnes qui, malheureusement, n'en valent pas la peine.


Tu as besoin de prendre de l'air ? Viens, je t'amène te promener. On ira regarder la rivière coulée doucement, on marchera autant que tu en as besoin.


Tu es triste et tu ne veux pas être seul.e.? J'arrive avec de la crème glacée et une doudou. On va regarder Netflix et tu pourras pleurer sur mon épaule.


Sauf qu'on ne fait rien de tout cela pour moi en retour.


Avec beaucoup d'introspection, j'ai compris d'où ce trait venait. Mon anxiété de séparation me pousse à croire que tout le monde va partir. Pour contrer cela, je m'assure d'être la meilleure personne possible et de ne pas commettre d'erreur. Je me donne coeur et âme pour qu'on m'aime.


J'ai oublié qu'on a le droit de dire non parfois.

J'ai oublié que certaines personnes n'en valent juste pas la peine.


Si c'est ton cas aussi, j'aurais un petit conseil pour toi. La gentillesse est une valeur primordiale dans notre société. Sans cela, je ne sais pas comment on existerait. C'est pour cela qu'il ne faut pas que tu deviennes fermé et méchant du jour au lendemain. Il suffit simplement de doser. Prends le temps de connaitre la personne et de lui accorder ta confiance. Tu verras si cette personne « mérite » ta compassion et ton temps. Peut-être que tu vas aussi te rendre compte que ce n'est pas quelqu'un de très fiable et sain pour toi. Il y a des signes qui ne trompent pas, écoute ton coeur avant tout. Puis, n'oublie jamais qu'une relation va dans les deux sens.


Ne t'oublie jamais.


-Andréa
















364 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout