Dysphorie de Genre

La dysphorie de genre est un état de malaise ressenti face au genre qui nous a été assigné à la naissance. Cette non-congruence entre genre assigné et genre perçu peut entraîner une détresse sur le plan psychologique et/ou une altération du fonctionnement de l’individu dans différentes sphères de sa vie.

Dans notre société actuelle, le sexe est utilisé afin de "genrer" l'individu et cela, avant même qu'il ne soit au monde. Pourtant, le concept de genre va bien au-delà de l'organe génital que nous possédons.

Le genre réfère aux différences sociales entre homme et femme. Socialement, on nous enseigne qu'il n'y a que deux catégories de genre : homme ou femme. En réalité, des tonnes de nuances devraient être ajoutées à ce concept. Une femme peut se sentir femme la majorité du temps, mais tout de même posséder des caractéristiques masculines. Il en va de même pour un homme.

 

Cette description n'est en fait que la pointe de l'iceberg. Voici donc quelques liens pour ceux qui voudraient aller plus loin :

 

https://jeunessejecoute.ca/information/lidentite-de-genre-et-lexpression-de-genre/

 

https://cpa.ca/docs/File/Publications/FactSheets/La_psychologie_peut_vous_aider-Ladysphoriedegenrechezlesenfants.pdf

 

https://www.itspronouncedmetrosexual.com/2011/11/breaking-through-the-binary-gender-explained-using-continuums/#menu

© 2019 par Une Tempête à la fois.

Tout droit réservé

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon